Atelier “juridique” du lundi 11 juillet 2016 – Souffrance au travail : prévenir et agir

justice-balance-marteau_0190010A00002124

Souffrance au travail : Prévenir et Agir

Présenté par Glareh SHIRKHANLOO, Avocat en Droit Social à Toulouse

Comment déceler le harcèlement moral ? Le burn-out et le bore-out sont-ils juridiquement définis et reconnus ? Quels sont les moyens mis à la disposition de l’employeur pour prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise ? Comment agir face à des actes constitutifs de harcèlement moral ? Comment lutter contre la souffrance au travail ?

La souffrance au travail recouvre un ensemble de risques qualifiés juridiquement de risques psychosociaux ou de risques pour la santé crées par le travail à travers des mécanismes sociaux et psychiques.

Ces risques font écho à la fois à des facteurs individuels et collectifs mais également à l’organisation du travail et au pouvoir de direction de l’employeur.

Cet atelier juridique sera donc principalement consacré à l’étude de ces facteurs : du bore-out au burn-out en passant par le harcèlement moral ou sexuel, il s’agira alors de définir ces facteurs avant de les appréhender juridiquement un à un.

Une partie de l’atelier sera notamment dédiée au harcèlement moral : Introduite il y a plus de cinq ans dans le Code du travail et le Code pénal (articles L. 1152-1 à 3 du Code du travail et 222-33-2 du Code pénal), cette notion reste encore très subjective.

Généralement et en pratique, si on observe une nette augmentation des litiges prud’homaux opposant un salarié à son employeur, la demande de condamnation pour harcèlement est rejetée dans plus de trois affaires sur quatre.

 


Chargement de la carte…

11 juillet 2016
de 18h00 à 20h00

Ajouter à mon agenda (Ical)

Places disponibles : 7

Maison des Associations :
3, place Guy Hersant
Toulouse

Métro : ligne B (station Saint-Agne / Empalot)
Bus : 11, 34, 115 (arrêt Saint-Agne)
VélôToulouse : 80, rue Saint-Roch (entrée du jardin Niel)
Parking : gratuit place Guy Hersant (accès impasse de la Charbonnière)

Attention !
Pendant les travaux la Maison des Associations est accessible, à pied par la rue du Férétra et en voiture par l’impasse de la Charbonnière.




Réservation :

Merci de bien vouloir réserver votre place en cliquant sur le lien "Réserver" ci-dessus

Elisabeth Louw

À propos de Elisabeth Louw

Assistante RH
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.