Atelier du lundi 2 mai 2016 – Le jeu du Tao

par Dianèle Nicouleau

jeu-du-tao-mars2016Savoir observer sans juger et ressentir sans interpréter

Le jeu du tao est un « jeu de coopération » où l’art de l’échange et du dialogue est de mise.

Jeu « gagnant-gagnant » , il appelle à jouer avec et non pas contre ses partenaires.

Le but du jeu est de coopérer à la réalisation des souhaits énoncés par les autres joueurs et de créer ensemble une vision partagée sur un projet commun grâce à des techniques de délibérations où l’esprit de compétition est exclu.

La permission de diversité d’opinion est affirmée et acceptée dès le départ et ainsi tous les participants s’engagent à jouer dans l’unique but d’aider les autres à réaliser leurs souhaits.

Manager d’équipes commerciales  pendant 12 ans , Danielle Nicouleau accède au monde des sciences humaines en 90 et développe son attrait naturel pour les enseignements psychologiques et symboliques : psycho généalogie , bouddhisme taoïsme, symbolisme hébraïque…

Depuis 2002 en tant que  conseil en management et coach , elle réunit ses compétences complémentaires pour accompagner managers et autres sur leur développement tant par des outils traditionnels que des outils innovants : théorie U, jeu du tao…

Pour en savoir plus, voici le livre de Patrice Levallois, Daniel Boublil, Patrice Van Eersel et Sylvain Michelet 

le-jeu-du-tao-livre

 

 

 

 

 

 

 

Compte rendu

Danielle_Nicouleau_tao

Puisque le Jeu du Tao est appelé le  « Jeu des Jeux » faisons un peu l’histoire du jeu

Quand l’homme domestiqua le feu il devint un lieu de communication et de jeux : jeu de grimaces, de gestes, de cris , de posture  puis le langage et la créativité ( chants, musiques, langage ) apporteront d’autres ingrédients au jeu qui aura toujours une relation d’harmonie avec l’univers, ses rythmes et ses éléments

Le « jeu  des jeux » est une synthèse de différentes sagesses traditionnelles basées sur des textes sacrés, d’approches des techniques de communication participative et sur quelques autres nouvelles méthodes de coopération :

Notons :

  • L’apport des questionnements des philosophies d’extrême orient prônant la sagesse et le bonheur pour trouver une harmonie entre son intention et ses actions ( les principes de base yin yang, les signes , les coïncidences ( le livre des transformations , l’art du tao)
  • La maïeutique du grec Socrate ( fils d’une sage femme) qui prône l’ art de faire accoucher par les bonnes questions
  • La kabbale qui ne donne pas de réponse et ouvre l’espace du questionnement …
  • « la conférence des oiseaux » dans le soufisme….

Résumé  de la naissance du Jeu du Tao

Début des années 80, Daniel BOUBLIL, mi-rabbin kabbaliste sauvage, mi artiste-aventurier, grand voyageur , revient d’Asie. D’un exercice que les moines de l’Himalaya utilisent pour former leurs novices, il a l’idée de faire un jeu de société. Une sorte de jeu de l’Oie, le Jeu du Tao, partagé en quatre mondes, gouverné chacun par une question clé. Les quatre questions clés sont :

  • Que cherches-tu ?
  • Quelles sont tes armes ?
  • Quelles sont tes peurs ?
  • Quel est ton engagement ?

Pour réaliser le livre (2004) et le jeu (2005) il est rejoint par  Patrice LEVALLOIS, producteur et scénariste TV ,Patrice VAN EERSEL, ex-grand reporter , Jacques ANTOINE ( homme de radio et télévisions producteur de jeux : schmilblick) et finalement plus de 300 collaborateurs : Concepteurs du jeu, rédacteurs, graphistes, informaticiens, webmasters, spécialistes ès contes, ès informatique, ès astrologie ou traditions, professionnels des médias ou de la relation d’aide vont travailler à ce projet et un centre appelé TAO Village qui propose des solutions et des outils innovants pour mieux se comprendre, communiquer, coopérer, co-créer et s’engager ensemble dans une direction porteuse d’avenir pour l’individu et l’entreprise .

Le jeu et sa régle :

Jeu gagnant-gagnant ” : on joue avec et non pas contre ses partenaires, l’esprit d’entraide, l’écoute, le feed back bienveillant et le respect des ressentis de chacun remplacent l’esprit de compétition.

Reposant sur une connaissance fine de la psyché, alimenté par des oracles inspirés du Yi King (des paroles de sagesse qui font rebondir le joueur comme un tremplin, si sa quête est vraie)., l’ensemble du périple s’avère étonnamment efficace : le fait d’être poussé par autrui à clarifier votre désir, vous amène à avancer dans l’accomplissement de celui-ci – à condition bien sûr qu’il soit ancré dans une motivation authentique.

Son mécanisme reste cependant très simple : 2 H à 2H 30

  1. On choisit une quête perso (professionnelle, personnelle…)

2 . Elle est mise à l’épreuve à travers un parcours avec 3 étapes :

  • les cases blanches: 32 questions qui sont repertoriées en 4 grands catégories : 4 éléments :
  • TERRE : que cherches-tu ?
  • EAU : quelles sont tes armes ? ( qualités)
  • FEU : quelles sont tes peurs ?
  • AIR : quel est ton engagement ? ( quel prix es-tu prêt à payer )
  • Les cases noires: TAO OBSTACLES : les cartes pour co-créer avec les autres joueurs : EPREUVE à REALISER
  • Les Cases TAO: TAO ORACLES : des CONSEILS pour S’ENGAGER 

A chaque épreuve, le même rituel est mis en place : le joueur reçoit dé et sablier du joueur précédent, jette le dé, va sur une case, tire une carte et la lit à haute voix. Lorsqu’il se sent prêt, il tourne le sablier, suit les instructions de la carte.

Lorsque 3 minutes sont écoulées, c’est à son tour d’écouter :  le temps du “Tao-feed-back “.  L’animateur invite à tour de rôle chacun des participants : émettre 3 sortes de possibilités : Proposition, Ressenti, Gratitude,  selon ce qu’il ressent de la réponse en le justifiant :  1 mn maximum.

Chacun devient un personnage-ressource, un miroir dans lequel le joueur peut trouver l’aide à la quête exprimée.

Important : Le joueur écoute et se tait; il ne doit ni se justifier, ni répondre. Le joueur remet alors le dé et sablier au joueur à sa gauche qui prend la main.Et le miracle du jeu du Tao opère …….

Merci à Danielle d’avoir animé avec sensibilité cet atelier et à tous les joueurs et observateurs qui manifestement ont été touchés par la qualité des échanges que ce jeu a procuré. Et si comme le dit le Tao : “chaque être humain était porteur d’une légende bien plus grande qu’il ne l’imagine…”.

assemblée_apap_tao

jeu_taoexplications8tao


Chargement de la carte…

02 mai 2016
de 18h00 à 20h00

Ajouter à mon agenda (Ical)

Places disponibles : 7

Maison des Associations :
3, place Guy Hersant
Toulouse

Métro : ligne B (station Saint-Agne / Empalot)
Bus : 11, 34, 115 (arrêt Saint-Agne)
VélôToulouse : 80, rue Saint-Roch (entrée du jardin Niel)
Parking : gratuit place Guy Hersant (accès impasse de la Charbonnière)

Attention !
Pendant les travaux la Maison des Associations est accessible, à pied par la rue du Férétra et en voiture par l’impasse de la Charbonnière.




Réservation :

Merci de bien vouloir réserver votre place en cliquant sur le lien "Réserver" ci-dessus

Elisabeth Louw

À propos de Elisabeth Louw

Assistante RH
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.