Atelier du lundi 9 avril 2018 – La sociocratie

par Jean Louis Mercier et Marie Hélène Muller

Est-il possible qu’un mode de gouvernance puisse réconcilier pouvoir et coopération ? Pouvons-nous sortir du sempiternel rapport “dominant-dominé” ?

 

La sociocratie, fondée sur la cybernétique et la théorie des systèmes, est un modèle de management participatif venu de Hollande. Gérard Endenbourg et Kees Boeeke en sont les inventeurs. Elle permet le partage du pouvoir par tous les membres d’un collectif selon le principe de l’équivalence.

L’objectif est de rétablir des relations de pouvoir saines entre les individus d’une même organisation. Ce modèle crée les conditions pour une vie obéissant aux lois naturelles qui régissent les systèmes auto-organisés et pour faire valoir les talents des membres et faciliter l’épanouissement de leur potentiel .

Le mode de gouvernance sociocratique favorise le pouvoir de l’intelligence collective qui surgit de la concertation de personnes réunies autour d’un but commun.

Nous présenterons les 4 règles de la sociocratie et irons voir sur le terrain comment l’implantation de ce mode de gouvernance se réalise et quelles en sont les principaux apports et limites.

Jean Louis Mercier accompagne le développement des innovations managériales et organisationnelles. Son métier est de faciliter la coopération au sein de l’entreprise en jouant sur 3 leviers : celui de la vision pour mobiliser et donner du sens, celui de la relation pour renforcer les liens et celui de l’organisation pour générer de l’autonomie et de la responsabilité. Président de l’Apap.

Marie Hélène Muller est coprésidente de l’association Tera. Tera est un projet expérimental  visant à construire un éco-village pour relocaliser à 85% la production vitale à ses habitants, abaisser son empreinte écologique à moins d’une planète, valoriser cette production en monnaie citoyenne locale. La gouvernance de Tera s’inspire de la sociocratie et des apports de Frédéric Laloux.

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

 

Pour la richesse des échanges, nos ateliers sont limités à 19 personnes : réservez vite dès à présent votre place ci-dessous !


Après l’animation de cet atelier, voici comme promis d’autres informations.

Tout d’abord ce livre fort clair qui avant d’aborder la sociocratie dans le détail va explorer les différentes formes de leadership que nous avons connu mais aussi les dernières tendances alternatives et notamment les entreprises libérées.

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui parlent anglais, un document présentant la sociocratie de Gérard Endenburg : CreativeForces

Quelques diapos intéressantes : Sociocratie diapos

Et bien sûr tous les documents très pédagogiques sur la sociocratie et les processus d’intelligence collective de l’Université Du Nous

Merci à vous toutes.tous pour votre participation et à bientôt pour échanger et refaire le monde du travail !


Chargement de la carte…

09 avril 2018
de 18h00 à 20h00

Ajouter à mon agenda (Ical)

Places disponibles : 0

Salle Charbonnière :
17 rue de la Charbonnière
Toulouse








Réservation :

Cet événement est complet.

Jean Louis Mercier

À propos de Jean Louis Mercier

Consultant en management / facilitateur en coopération
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.