Causerie du jeudi 28 mars 2013 – Eric Berne

Portrait d'Eric BerneÉric Berne, né à Montréal (Canada) le 10 mai 1910, mort le 15 juillet 1970, psychiatre américain, fondateur de l’analyse transactionnelle.

Né dans une famille juive émigrée d’Europe de l’Est, il étudie la médecine à l’Université McGill, puis la psychiatrie à l’université Yale aux États-Unis, et devient citoyen américain. Établi en Californie en 1946, il y élève sa famille tout en menant une carrière très chargée en psychiatrie (hôpital, clinique, services conseils pour l’armée et cabinet privé).

Dans les années 1950, Berne est toujours inspiré par Freud, mais prend ses distances par rapport à la psychanalyse. Il cherche à développer un outil thérapeutique efficace et rapide, donc moins coûteux et accessible à tous. Il met au point des concepts originaux dont il fait état dans plusieurs articles scientifiques. Lors de la parution de son ouvrage Transactional Analysis and Psychotherapy, en 1961, sa théorie fait déjà parler d’elle dans les milieux psychothérapeutiques et psychiatriques. En 1964, Berne et ses collègues fondent l’International Transactional Analysis Association (ITAA), qui existe toujours aujourd’hui.

Source : Wikipedia

Causerie animée par Olivier Guillaneux

Ressources liées à cet atelier :

Présentation de la causerie


Chargement de la carte…

28 mars 2013
de 20h00 à 22h00

Ajouter à mon agenda (Ical)

Places disponibles : 0

Ô Zen Bistro :
6, rue Caminade,
Toulouse





Site web

M° Carmes


Frais de restauration 20 € par Causerie à régler directement au restaurateur à votre arrivée.



Jean Louis Mercier

À propos de Jean Louis Mercier

Consultant en management / facilitateur en coopération
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.