Causerie du lundi 19 juin 2017 – François Tosquelles

par Mélanie Esterle, psychologue

Elle sera accompagnée de certains psychiatres ayant été formés par François Tosquelles

TocquellesFrançois Tosquelles est un psychiatre psychanalyste d’origine catalane. Réfugié en France à la fin de la guerre d’Espagne, il travailla dès 1940 à l’hôpital de Saint-Alban, en Lozère. Il est un des inventeurs de la psychothérapie institutionnelle, mouvement qui, de Saint-Alban-sur-Limagnole à La Borde, a influencé fortement la psychiatrie et la pédagogie depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Voici un film tourné en 1969 sur François Tosquelles qui d’emblée nous annonce : “Ce n’est pas une coquetterie de ma part de parler si mal le français. Il faut que le malade – ou le type normal – fasse un effort certain pour me comprendre ; ils sont donc obligés de traduire et prennent à mon égard une position active”. 54 mn pour mieux comprendre l’originalité et la créativité de l’approche de François Tosquelles qui peut inspirer bien des mondes autres que ceux de la folie et notamment celui du travail dans sa dimension “coopérative”…

Cliquez sur “Réservez” ci dessous pour réserver et payer votre place : merci de ne pas tenir compte de l’indication erronée ci-dessous “places disponibles : 0” 

Réservez

… dès à présent votre place au restaurant italien Pizzeria Del Arte à Labège et réglez directement votre repas : 16,00 euros pour les adhérents et les étudiants ou demandeurs d’emploi ; 20,00 euros pour les non adhérents. Au plaisir de vous accueillir dès 19h30 !


Chargement de la carte…

19 juin 2017
de 20h00 à 22h00

Ajouter à mon agenda (Ical)

Places disponibles : 0

Pizzeria Del Arte :
ZAC de l'Hers, Avenue la Méridienne
Labège







Jean Louis Mercier

À propos de Jean Louis Mercier

Consultant en management / facilitateur en coopération
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.