Causerie du mercredi 2 mai 2018 : Maria Montessori


« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit,
mais une source que l’on laisse jaillir »

Première femme en Italie à avoir fait des études de médecine, Maria Montessori n’était pas femme à se laisser enfermer dans des stéréotypes. Aux garçons qui la sifflaient dans les couloirs de la fac où elle était la seule fille, elle répondait inlassablement : «Soufflez, soufflez… Plus vous soufflerez, plus j’irai loin».

De ses observations à la clinique psychiatrique de l’Université de Rome, où elle travaillera pendant deux ans, jaillira la certitude que les enfants atteints de troubles mentaux peuvent apprendre à lire, écrire et compter comme les autres. Le médecin qu’elle était deviendra pédagogue, psychologue, anthropologue et philosophe.

En 1907, Maria Montessori ouvre une école au service d’une pédagogie qui respecte l’enfant, les étapes de son développement, ses exigences et ses besoins. Des écoles Montessori, il y en a actuellement plus de 22 000 dans le monde.

Aujourd’hui que le numérique fait voler en éclats les tours d’ivoire et le cloisonnement des savoirs et des disciplines, la pédagogie Montessori interpelle plus que jamais. D’autant que les recherches en neurosciences et en psychologie du développement de ces vingt dernières années viennent confirmer ses principes. De nombreuses écoles, entreprises et maisons de retraite nous montrent que nous avons encore beaucoup à apprendre de Maria Montessori, de sa démarche et de ses propositions.

Merci de réserver dès à présent car le nombre de places est limité.

🙂  RESERVER !  🙂

A très vite ! L’équipe d’organisation

Pour en savoir davantage et faire brillamment le lien avec l’entreprise…


Compte rendu

Une soirée riche d’échanges où nous avons mieux compris grâce à Bénédicte, Nathalie, Agnès et Valérie la vie de Maria Montessori et la méthode qu’elle a élaboré. D’autant plus riche que Kinou et Margaux de l’Ecole à l’envers nous ont permis de comprendre que nous sommes responsables et libres d’apprendre. Et si l’école ou l’entreprise pouvaient créer l’environnement qui permettrait à chacun de grandir et de trouver son propre chemin ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chargement de la carte…

02 mai 2018
de 19h30 à 22h30

Ajouter à mon agenda (Ical)

Places disponibles : 5

Pizzeria Del Arte :
ZAC de l'Hers, Avenue la Méridienne
Labège








Réservation :

Merci de bien vouloir réserver votre place en cliquant sur le lien "Réserver" ci-dessus

Jean Louis Mercier

À propos de Jean Louis Mercier

Consultant en management / facilitateur en coopération
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.