Causerie du mercredi 28 septembre 2016 – Anne Ancelin Schützenberger

par Danièle Nicouleau

Anne Ancelin Schützenberger 2La causerie qui sera consacrée à Anne Ancelin Schützenberger va bien-sûr parler de la discipline qu’est devenue aujourd’hui la Psychogénéalogie, discipline qu’elle a créée car cette grande dame est connue du grand public pour cette passion qu’elle a développé minutieusement tout au long de sa longue carrière et qu’elle continue toujours à développer : Anne Ancelin Schützenberger aura 97 ans en mars 2016 !

Son ouvrage « Aïe, mes aïeux ! » paru en 1993 est devenu best seller en 2002 et constitue aujourd’hui LA référence de la psychogénéalogie.

Mais pour définir cette femme : je lui laisse la parole : voilà la définition qu’elle a donné d’elle-même lors d’une interview en mars 2014 au magazine NEOSANTE :

« Je suis psychanalyste, psychodramatiste, Professeur émérite d’Université, ancienne directrice du laboratoire de psychologie sociale et clinique à l’université de Nice Sophia Antipolis, et bien sûr psychogénéalogiste ! »

Pour être synthétique : La psychogénéalogie c’est l’étude du système inconscient des répétitions de schémas familiaux et son outil de travail c’est l’arbre généalogique traditionnel augmenté de toutes les informations complémentaires ( accidents et dates, événements particuliers..) appelé génosociogramme par Anne .

Cette intuition de ces transmissions familiales transgénérationnelles, parfois si toxiques, lui est venue en 1982 en observant un cas clinique très particulier

Et à partir de ce moment, son travail de recherche sur ce sujet n’aura de cesse de se perfectionner pour permettre à chacun de ses patients d’assumer son passé pour trouver une liberté et une sérénité de vie

Le but de cette discipline : Etre libre d’exprimer et de vivre son sens de vie sans porter les valises encombrantes de ses ancêtres, déblayer les secrets de familles si lourds de conséquences.

Manager d’équipes commerciales  pendant 12 ans , Danielle Nicouleau accède au monde des sciences humaines en 90 et développe son attrait naturel pour les enseignements psychologiques et symboliques (psycho généalogie , bouddhisme taoïsme, symbolisme hébraïque…)

Depuis 2002 en tant que  conseil en management et coach , elle réunit ses compétences complémentaires pour accompagner managers et autres sur leur développement tant par des outils traditionnels que des outils innovants ( théorie U, jeu du tao…).

Voici le livre de référence sur la psychogénéalogie d’Anne Ancelin Schützenberger

aie-mes-aieux-mars2016

 

 

 

 

 

 

 

et le livre de Danielle Nicouleau

Etre-sans-ses-ancetres-Nicouleau

 

 

 

 

 

 

Au plaisir de vous retrouver mercredi 28 septembre à partir de 19h45 au restaurant “Les 2 font la paire” (11 grande rue Nazareth à Toulouse). Le restaurant sera privatisé pour nous offrir un buffet dinatoire créatif.


Chargement de la carte…

28 septembre 2016
de 20h00 à 22h00

Ajouter à mon agenda (Ical)

Places disponibles : 8

Les 2 font la paire :
11 grande rue Nazareth
Toulouse








Réservation :

Merci de bien vouloir réserver votre place en cliquant sur le lien "Réserver" ci-dessus

Laurence Hebert

À propos de Laurence Hebert

Consultante
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.