Soirée de la coopération du mercredi 26 novembre 2014

3ème soirée de la coopération

Nous étudierons cette fois-ci le mouvement des coopératives et nous nous poserons un certain nombre de questions : Que nous apprennent les belles réussites de certaines coopératives sur la coopération ? Pourquoi est-il si difficile de construire du collectif, de générer de la coopération ? Comment mieux définir ce qu’est la coopération au travers du mouvement des coopératives ?

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

Jacques Prades, véritable globe-trotteur de l’économie sociale, il est maître de conférences et directeur du Master « La nouvelle économie sociale » à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il est aussi responsable du centre CERISES (Centre Européen de Ressources sur les Initiatives Solidaires et les Entreprises Sociales). Ses deux derniers ouvrages seront disponibles lors de la conférence : “L’utopie réaliste” parue en 2012 et “Tous en coopératives” en 2013.

Fabien Besançon, directeur général de la coopérative Synphonat à Villemur-sur-Tarn, coopérative qui crée et diffuse des compléments alimentaires.

Géraud Acquier,  gérant de la Scop Iter à Toulouse, coopérative de conseil en mobilités qui aide à améliorer les systèmes de déplacements.

Cette soirée se déroulera de 18h à 23h et comprendra :

  • des analyses sur l’émergence du mouvement coopératif, des analyses aussi sur des réussites remarquables en Europe des coopératives de Mondragon-Arrasate (Pays basque espagnol) ou de Trente (Italie du Nord) ;
  • des témoignages d’acteurs de ce mouvement coopératif ;
  • des jeux et des ateliers de réflexion autour de la coopération ;
  • des synthèses graphiques sur ce que nous avons appris ;
  • une pause gourmande et un buffet vous accompagneront au fil de cette soirée.

Le gage d’une soirée de la coopération réussie c’est aussi un buffet de qualité. Nous avons à cette occasion choisi de manger local et bio. C’est donc “La Table de William” qui assurera la restauration.

En savoir plus…

 

Pour toute question relative à cette soirée, contacter :
Jean Louis Mercier au 06 09 62 17 42
ou
Florent Bonnel au 06 76 83 20 87

Le règlement se fait sur place (un reçu pourra être délivré à votre arrivée). Nous proposons 7 billets selon si vous êtes déjà membre, désirez le devenir ou si vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit. Le choix se fait plus bas dans la partie réservation. Pour accéder aux billets membres (si vous êtes donc déjà membre de l’APAP) il faut d’abord vous authentifier sur le site à partir du lien “Connexion”.

Si vous rencontrez la moindre difficulté pour réserver, pour vous connecter, appelez Cyrille Sanson-Stern au (06) 63 78 02 34 ou écrivez-lui.

Au plaisir de vous rencontrer le mercredi 26 novembre dès 18h avec toute l’équipe qui animera cette soirée.

Pour des raisons d’organisation le nombre de places est limité à 50.

Partager avec :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.