Intelligence collective / Outils collaboratifs

1/6  Vidéo de Marshall Rosenberg, l’inventeur de la Communication Non Violente

Dans cette première vidéo, il nous explique comment sortir du jeu de “qui a raison, qui a tort”. Il nous fait comprendre aussi qu’on a toujours le choix dans toutes nos actions. Ceci est juste… essentiel. Plus d’une dizaine de vidéos de Marshall Rosenberg disponibles sur Youtube.

Image de prévisualisation YouTube

2/6  Voici une synthèse réalisée par Maxence Walbrou sur les 4 étapes clés de la Communication Non Violente

Un grand merci à Maxence d’autant plus que nous sommes particulièrement à l’Apap “accro” aux cartes mentales (voir Journée Découverte) !

CNV

3/6  Outils “Framasoft”

Il existe aujourd’hui des outils informatiques en ligne (sur Internet) qui permettent de faciliter le travail collaboratif.

Qui n’a jamais été confronté au problème des différentes versions du fichier Excel des adhérents ? Qui n’a pas pesté à cause de la perte du compte rendu qui a été envoyé à tout le monde il y a six mois et dont on aurait besoin ce soir pour la réunion ?

Cet article à pour vocation de lister quelques outils qui répondent aux besoins exposés ci-dessus tout en respectant la confidentialité ou qui évitent d’exposer à des publicités intempestives.

  • Choix d’une date (réunion, soirée…) : framadate.org (un doodle sans pub)Illustration Framadate

Illustration Framacalc

  • Document texte : framapad.org (un fichier Word ou plusieurs rédacteur peuvent travailler en même temps)

Illustration Framapad

Illustration Framindmap


4/6  Réseau social et intelligence collective : Do4Change

Do4Change est un réseau social pour l’intelligence collective, la gouvernance participative horizontale et l’action concrète.

Image de prévisualisation YouTube

Do4Change est une alternative aux grands réseaux sociaux commerciaux tel que Facebook ou Twitter. Il dispose des fonctionnalités bien connues des internautes : messagerie instantanée, groupes, fils de commentaires, partages et abonnements. Il centralise des centaines de milliers d’articles d’actualité provenant de médias mainstreams et alternatifs. Il généralise des principes fondamentaux centrés sur la valorisation de l’intelligence collective autant que des aptitudes individuelles. Il permet à chacun de faire l’expérience des bénéfices de la gouvernance horizontale participative. Do4Change met à votre disposition un ensemble d’outils cohérent : prises de décisions au consentement, sondages et QCM, système de Brainstormings en très grand groupe, discussions de groupe, actions concrètes, listes de tâches avec gestion du temps. Il permet également l’hébergement de pages web.


5/6  Gouvernance écologique et intégrative

Une intervention d’Isabelle Desplats, formatrice et consultante, vice présidente de “Colibris” qui est en train de créer un éco-domaine dans la région de Montpellier.
Image de prévisualisation YouTube


6/6  Facilitation visuelle

Roberta Faulhaber est une des pionnières de la Facilitation graphique en France. Elle a appris la Facilitation Graphique dans son pays d’origine en Californie auprès de David Sibbet, le “père” de cette technique.

Image de prévisualisation YouTube