Nos activités à venir

Voici la liste des prochaines activités organisées par l’APAP. Cliquez sur une activité pour afficher les détails et réserver votre place.

Présentations des différentes activités

Ouvertes à tous

Toute personne intéressée est la bienvenue pour venir découvrir l’association au travers des activités suivantes :

L’atelier permet de découvrir un thème précis sur lequel nous pouvons échanger et partager nos expériences.

Il se déroule une fois par mois à la Maison des associations de St Agne de 18h à 20h. Pour une meilleure interaction entre nous, la taille du groupe est limitée à 18 personnes.

La participation aux ateliers est libre et gratuite. Au-delà de la participation à 2 ateliers, l’adhésion à l’Apap nous parait légitime.

Vous pouvez réserver votre place directement sur le site : en tant qu’adhérent votre réservation sera prioritaire par rapport à un non adhérent.

Chaque année, deux soirées sont organisées.

La soirée des idées en tout début d’année permet de vous présenter le programme et d’échanger entre nous pour faire émerger des idées pertinentes. C’est bien sûr aussi un moment de convivialité où nous célébrons l’année passée et l’année à venir.

Une soirée sur un thème « réenchanteur » est proposée en milieu d’année. C’est une soirée conçue en coopération avec d’autres collectifs. C’est l’occasion de nous retrouver tous ensemble et d’expérimenter des interventions, des méthodes ou des formats originaux.

Pour les adhérents

Les adhérents ont aussi l’opportunité de participer aux activités suivantes qui viennent compléter les premières pour offrir un large spectre de découverte et d’échanges :

Et si nous offrions à nos adhérents la possibilité d’aller plus loin sur un thème précis ? Prendre une journée ou 2 pour explorer et commencer à pratiquer les cartes mentales, la CNV, la théorie U, le co-développement ou autre, c’est faire le choix d’aller en terre inconnue et de s’ouvrir à d’autres pratiques.   

Chaque participant vient avec un objectif, une problématique, une décision à prendre, un développement à travailler. Le but de cette journée est d’aller chercher en nous-même les réponses à ces questions grâce à un savant mélange de marche en pleine nature, pleine conscience, écoute, questionnement et le modèle de coaching GROW. Les participants seront tour à tour coach et coaché les uns pour les autres.

Le jeu du Tao aide les joueurs à réaliser leur souhait, que se soit un projet individuel ou collectif. Basé sur l’intelligence collective, ce jeu invite à la coopération et à l’entraide. Dans ce jeu, en effet, on ne joue pas CONTRE mais AVEC les autres. Exit l’esprit de compétition ! Et place à l’empathie, au respect d’autrui et à l’écoute !

Sur la thématique du travail, le groupe de parole permet de rencontrer d’autres personnes confrontées à la même situation et de partager ses émotions, ses motivations, ses difficultés, ses préoccupations, ses questionnements, ses solutions ainsi que ses expériences. C’est un espace d’écoute et de conseil, neutre et bienveillant, où les participants pourront s’entraider, prendre du recul et apprendre à trouver leurs propres solutions.

Le groupe mène une étude dans des entreprises ayant, de diverses manières, modifié leur organisation pour renforcer l’autonomie et la capacité d’initiative de leurs salariés. Quels résultats ont été atteints, quelles difficultés rencontrées, quelles limites atteintes et quels ajustements nécessaires ?

Donner du sens à son travail en devenant observateur de sa propre activité, s’ouvrir à d’autres pratiques, favoriser le développement de compétences, parler des difficultés rencontrées en vue de les dépasser, co-construire de nouvelles pistes (ou hypothèses) sur les situations présentées, identifier, faire évoluer une identité professionnelle.

Depuis 2010, un groupe d’analyse des pratiques permet :

  • de parler de son vécu professionnel et des difficultés rencontrées dans la relation à l’autre,
  • d’identifier des représentations, croyances et résonances personnelles,
  • de prendre du recul par rapport à ses propres pratiques et modes de fonctionnement,
  • d’élaborer des options nouvelles,
  • de mutualiser et développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Les GAP de l’APAP sont ouverts à tous les praticiens de l’accompagnement. Les séances se déroulent à la Maison des Associations de 18h30 à 20h selon un calendrier décidé et validé à l’avance par chaque groupe. Pour plus de renseignements, écrivez-nous :

Liste des activités passées

Vous pouvez accéder aux listes de toutes les activités passées en cliquant sur leur icône.