Atelier du lundi 12 juin 2017 – La religion au travail

par Madame Delphine GARDES, Maître de Conférence, Université J.F CHAMPOLLION ALBI

religion3La question de la religion au travail suppose la mise en balance d’intérêts qui peuvent parfois se heurter : d’un côté pour le salarié le droit de jouir d’une liberté individuelle et fondamentale sur son lieu de travail ; de l’autre, pour l’entreprise, la nécessité d’assurer son bon fonctionnement ou de contrôler son image.

Cette thématique fait d’ailleurs l’objet d’un intérêt sociétal et juridique constant et intense, récemment démontré, d’une part par la « fameuse » loi Travail qui y consacre certaines de ses dispositions ainsi que par des arrêts récents rendus par la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) qui évoquent la question, délicate, de l’interdiction du port de signes religieux sur le lieu de travail.

Cet atelier aura donc pour objet de s’intéresser à l’étendue de la protection de la liberté religieuse du salarié sur son lieu de travail, ainsi qu’aux atteintes que l’employeur est parfois en droit d’apporter à cette liberté fondamentale ».

Maître de conférence en Droit du Travail à l’Université d’Albi, Delphine GARDES co-dirige également le Master 2 Droit de l’entreprise au sein de la même Université.

Elle obtient les félicitations pour sa thèse « Essai et Enjeux d’une définition juridique du travail » soutenue en 2011 et qui fut publiée en 2013.

Elle anime de nombreux séminaires et conférences en Droit du Travail et publie régulièrement ses travaux de recherches au sein de revues juridiques.

 

 

 

 

Partager avec :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.