Atelier du lundi 13 avril 2015 – L’organisation apprenante

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne (SDIS) est un établissement public administratif qui gère la distribution des secours sur le département. Il est sous la double gouvernance du préfet (pour l’aspect opérationnel) et du président du conseil d’administration (président du Conseil Général ou son représentant).

Cela représente un effectif de 2 200 agents : 800 sapeurs pompiers professionnels, 1 200 sapeurs pompiers volontaires et 200 agents des filières administratives, techniques et sociales.

Comment gérer le changement dans ce contexte ? Comment passer d’une organisation normée et pyramidale à une organisation apprenante ? Utopie ou opportunité ?

Au delà de la doxa de contrainte financière et de réduction de la dépense publique, comment adapter la réponse de secours à l’évolution sociétale sans dégrader celle-ci ?

Quelles réalités derrière le mythe du héros, acteur sauveur ?

Par Françoise Clech
Directrice adjointe en charge des fonctions supports au SDIS

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