Atelier du lundi 1er février 2016 – Polyvalence à l’hôpital

Polyvalence à l’hôpital

apports et limites de l’analyse du travail dans un problème de management

par Yves Gendreau

polyvalence hopital

Yves Gendreau répondra à la question : Comment peut-on améliorer la polyvalence des personnels infirmiers entre deux services de gériatrie ?

Il montrera comment les apports de l’analyse du travail (schéma 5 carrés de Leplat, et modèle de la motivation de Daniellou), en complément d’une analyse stratégique de la demande, et d’une méthodologie personnelle, permettent de venir sur des solutions nouvelles pour le management des services.

Yves Gendreau est de formation Ingénieur (1973), docteur en chimie organique de Paris VI (1978), master de management à l’IAE de Paris (1981). Il a connu une carrière industrielle de 1978 à 2006 qui est passée par des responsabilités de recherches et de projet en pharmacie 10 ans, des responsabilités de chef de service en fabrication pharmaceutique 6 ans, puis des responsabilités de direction d’usine et de direction fonctionnelle HSE et industrielle de 1994 à 2006. Depuis 2010 il a crée un cabinet de consultant en santé au travail étayé par un master d’ergonomie au CNAM en 2015.

Compte rendu

Vous retrouverez toute la présentation d’Yves Gendreau en cliquant sur ce lien : Modèle du travail et intervention à l’hôpital 02-2016

DSCF5431Yves nous a présenté son intervention en s’appuyant sur deux modèles ergonomiques : celui de Falzon et celui de Daniellou (voir lien ci-dessus).

Nous avons pu échanger avec lui sur ce qui n’a pas fonctionné dans le cadre d’une approche réflexive. Les questions ont été nombreuses et sources d’enseignements. Chacun a pu amener sa pierre, sa contribution en fonction de son métier, de sa posture, de ses connaissances.

Comment décoder la demande initiale ? Comment la rendre plus explicite ? Comment libérer la parole chez des personnes qui sont en souffrance ? Comment s’appuyer sur certains acteurs clés pour qu’ils facilitent l’intervention ? Comment répondre aux objections classiques du manque de moyens humains ou financiers ? Comment créer une mobilité “capacitante” chez les IDE, AS ou ASH ? Comment faire pour que le CHSCT devienne un allié ? Comment gérer les enjeux de pouvoirs entre les différentes corporations ?

DSCF5433Un grand merci à Yves pour son humilité et les expériences multiples qu’il a su nous faire partager.Couverture livre Christophe Dejours Souffrir au travail n'est pas une fatalité

Dernier conseil : lisez ce livre si vous pensez vous aussi que “souffrir au travail n’est pas une fatalité”

A très bientôt !

Jean Louis Mercier

Partager avec :

1 réflexion au sujet de “Atelier du lundi 1er février 2016 – Polyvalence à l’hôpital”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.