Atelier du lundi 27 novembre 2017 – La clownanalyse

Atelier animé par Charles Gimat

Comédien et metteur en scène, Charles Gimat codirige depuis 1996 le Bataclown, une des premières compagnies et écoles de clown-théâtre créées en France en 1980.

C’est le Bataclown qui a inventé la « clownanalyse », cette pratique de l’intervention du clown de théâtre dans les milieux de travail pour révéler les non-dits, les émotions, le sens caché.

La compagnie intervient auprès des entreprises, hôpitaux, collectivités, écoles… : 2 000 interventions aujourd’hui réalisées.

Qu’apporte le regard du clown dans le monde du travail ? Qu’est-ce que la clownanalyse nous donne à voir de différent ? Qu’est-ce que cette naïveté ou cette impertinence décape en nous ? En quoi l’émotion, le rire nous aide à réfléchir et à prendre conscience ?

En reliant la révolution culturelle de 68, le théâtre d’improvisation et de masque, la psychologie humaniste et l’analyse institutionnelle, le clown de l’Ecole Lecoq et le courant de l’expression créatrice… ces passionnés du Bataclown ont fait un parcours exemplaire et font référence aujourd’hui, en France comme à l’international, notamment à travers leur approche pédagogique à la découverte de son propre clown et leur approche artistique du clown d’intervention sociale.

Pour aller plus loin :

« Voyage(s) sur la diagonale du clown »… livre publié en 2012 chez L’Harmattan

Partager avec :

1 réflexion au sujet de “Atelier du lundi 27 novembre 2017 – La clownanalyse”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.