Atelier du lundi 4 juin 2018 – L’emploi accompagné

par Nicole LEROY, Sylvie BESNARD et Marie-Pierre CAMILLO

L’emploi accompagné des personnes
en situation de handicap

Accompagner l’emploi d’une personne en situation de handicap, c’est la placer en vue de la former plutôt que la former en vue de la placer. Ça n’a l’air de rien mais ça change tout !

L’emploi accompagné est une stratégie d’insertion qui prend le contre-pied de la méthode traditionnelle : la personne est d’abord épaulée dans sa recherche d’emploi, soutenue au cours de la prise de poste et accompagnée dans la durée afin de permettre son maintien dans l’emploi.

Testé dès les années 70-80 en Amérique du Nord, ce dispositif s’est propagé en Europe par le biais des pays anglophones.  L’intérêt croissant que suscite l’emploi accompagné en France provient des excellents résultats que cette pratique génère dans les pays qui la déploient.

Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, le dispositif d’emploi accompagné a été mobilisé en complémentarité et en articulation avec les services et prestations existants.

Un appel à projets a été lancé par l’ARS en Occitanie en septembre 2017 pour créer ces dispositifs dans le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault.

Nicole LEROY, Sylvie BESNARD et Marie-Pierre CAMILLO vous invitent à venir découvrir les objectifs de ce nouveau dispositif d’emploi accompagné, et d’échanger ensemble sur ses nombreux enjeux actuels.

Pour la richesse des échanges, nos ateliers sont limités à 19 personnes.

Partager avec :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.