Atelier du lundi 8 juin 2020 – Sociocratie

par Thierry Troisi


La Sociocratie tient une place particulière dans les modes de gouvernance. Elle bénéficie d’une bonne notoriété et d’une image positive. Une recherche simple sur internet permet de trouver de nombreuses ressources la concernant : ses règles, ses apports, ses forces. Elle est associée à des sujets d’actualité à fort impact positif : intelligence collective, auto-organisation, coresponsabilité, objectifs partagés, éthique, entreprise responsabilisante.

Et pourtant, il est encore assez rare de trouver (en France) une organisation qui utilise la Sociocratie comme mode principal de gouvernance.

L’explication tient peut-être dans ce paradoxe : la Sociocratie est facile à expliquer ET difficile à mettre en œuvre. Derrière les règles simples se cache un nécessaire changement de posture. Connaitre les règles ne suffit pas. L’expérimentation est nécessaire.

Lors de cet atelier, nous aborderons dans un 1er temps, la description des 4 règles de la Sociocratie, ce que chacune apporte, comment elles s’articulent. Ensuite nous vivrons en direct, mené par les participants de l’atelier, un processus de « décision par consentement ».

Cet atelier vous est proposé par Thierry Troisi

Informaticien et manager, passionné par l’innovation managériale, formé à la Communication Non Violente, diplômé de l’Ecole Internationale de Chefs (Gilles Charest), coach en cours de certification Coach and Team (Vincent Lenhardt), Thierry utilise dans sa pratique managériale les outils de la Sociocratie.

Pour la richesse des échanges, nos ateliers sont limités à 19 personnes.

Merci de nous prévenir lorsque vous ne pouvez pas honorer votre réservation.

[su_button url=”https://www.linscription.com/activite.php?P1=34748″ target=”blank” style=”3d” background=”#34C924″ size=”10″ center=”yes” ]Réserver votre place[/su_button]

Toutes nos activités à venir :
Pas d'événement

Pour participer au réenchantement, paratagez :