Atelier du lundi 16 mars 2020 – Comment “panser” le travail ?

par Anne-Sophie Rigolini et Adeline Courseille 

 

Qui n’a jamais entendu : “elle était fragile de toute façon”, “il est résistant au changement…”, “quelque chose ne va pas avec moi, je n’arrive plus à faire face !” ou encore “je ne me reconnais plus dans mon travail” ? Ces phrases, trop souvent répétées, sont le symptôme d’une considération psychologisante et individuelle des Troubles Psycho-Sociaux limitant les leviers d’action à l’accompagnement de l’individu.

Pourtant, la souffrance au travail n’est pas qu’une question individuelle, elle trouve ses causes bien au-delà : condition de travail, reconnaissance, marges de manœuvre, leviers collectifs…

Au travers d’une étude de cas, Anne-Sophie Rigolini et Adeline Courseille nous aideront à réfléchir sur la façon de passer d’une considération individuelle des RPS à une construction collective, notamment via les Espaces de Discussion sur le Travail (EDT).

Psychologue du travail et Ergonome, Anne-Sophie exerce au CHU de Toulouse. Depuis 5 ans, elle y accompagne les individus et les collectifs pour redonner sens au travail. 

Psychologue du Travail, Adeline est à présent à son compte. Elle met à disposition ses compétences pour les particuliers et les organisations.

Curieuses de toutes les pratiques qui touchent à la santé au travail, elles aiment partager, échanger et apprendre du travail des autres.

Pour la richesse des échanges, nos ateliers sont limités à 19 personnes.

Merci de nous prévenir lorsque vous ne pouvez pas honorer votre réservation.

[su_button url=”https://www.linscription.com/activite.php?P1=34649″ target=”blank” style=”3d” background=”#34C924″ size=”10″ center=”yes” ]Réserver votre place[/su_button]

Toutes nos activités à venir :
Pas d'événement

Pour participer au réenchantement, paratagez :