Journée Découverte du 14 mars 2020 – Oser joyeusement animer un groupe !

L’art et la manière d’animer des groupes est transversale dans de nombreux métiers et fonctions professionnelles : former, enseigner, faciliter, manager, conduire des réunions, accompagner des groupes… je m’adresse ici aux personnes qui interviennent face à des groupes pour leur (re)donner l’envie de s’amuser, de se faire plaisir, de se surprendre, d’oser animer de façon différente et innovante. Enrichir leur boîte à outils d’animation participative, découvrir les techniques qui “marchent”, dynamiser l’expression et la prise de parole dans le groupe, susciter et maintenir son intérêt.

Le principe de cette journée repose sur :

  • l’expérimentation d’un bouquet de techniques d’animation (fertilisation croisée, learning partners, energizer, jeu de Thiagi, open space, débat mouvant, brainstorming, Quizz interactifs[1]…) : il est en effet plus facile de s’approprier une nouvelle technique, d’oser l’utiliser dans ses animations après l’avoir vécue soi-même
  • des phases de débriefing pour aider la transposition dans ses pratiques
  • des thèmes supports pour les techniques expérimentées directement liées au sujet : quel cadre pour une prise de parole efficace & équitable, le climat de confiance, conditions favorables à la participation, posture et pouvoir, typologie des techniques…

Cette journée vous est proposée par Julie PATINET Formatrice de formateur·ice, ingénieure pédagogique et de formation à son compte (associée de la SCOP Maison de l’initiative en Ariège). Julie enseigne par ailleurs le management de projet à Sciences-Po Toulouse, est référente pédagogique de l’association FormEthic, Agir pour une formation responsable. Adepte de Communication non Violente, de clown et de danse, Julie s’appuie sur ces approches pour développer des formations et des accompagnements humanistes, dans lesquels le corps et les émotions prennent leur juste place.

Cette journée est réservée exclusivement à nos adhérents : le prix est de 70 euros (35 euros pour les chômeurs et étudiants et aussi pour les administrateurs de l’Apap). Cette journée aura lieu à la Ferme Cambon 31560 Saint Léon (dans le Lauragais à 30 km de Toulouse)

Toutes nos activités à venir :

Journée Découverte du 14 mars 2020 - Oser joyeusement animer un groupe !

Atelier du lundi 16 mars 2020 - Comment "panser" le travail ?

Atelier du lundi 20 avril 2020 - Et si la permaculture reconnectait l’entreprise au vivant !

Weekend Découverte des 16 et 17 mai 2020 - « Vers une communication responsable »

Atelier du lundi 18 mai 2020 - Comment développer l’autonomie et la responsabilité dans les organisations ?

Atelier du lundi 8 juin 2020 - Sociocratie

Atelier du lundi 14 septembre 2020 - L'innovation managériale

Atelier du lundi 5 octobre 2020 - La théorie U

Atelier du lundi 9 novembre 2020 - Les cercles restauratifs

Atelier du lundi 14 décembre 2020 - L'élément humain

Pour participer au réenchantement, paratagez :